Alexandra Matvievskaya, pianiste

 

 

Née à Perm, en Russie, Alexandra Matvievskaya débute le piano à l’âge de 4 ans. Elle intègre le prestigieux Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou, dans la classe de Yuri Aïraapetyan, élève de Iakov Flier. Elle fait la rencontre de Mstislav Rostropovitch, participe à ses master-classes et aux concerts de sa fondation pour les jeunes musiciens, comme soliste et pianiste de musique de chambre. Elle devient ensuite l’assistante de son professeur de piano Yuri Airapetyan.

Alexandra Matvievskaya obtient plusieurs prix à des concours internationaux de musique de chambre (piano – violoncelle) : Swedish International Duo Competition (Katrineholm, Suède), 1er prix ; International Chamber Music Competition (Etats-Unis d’Amérique, New York), Grand Prix et concert au Carnegie Hall.

Très intéressée par l’école de piano française, Alexandra Matvievskaya rejoint ensuite l’Ecole Normale de Paris Alfred Cortot et intègre la classe de Jean-Marc Luisada et Caroline Sageman. Elle y décroche à l’unanimité le Diplôme Supérieur d’Exécution (piano) ainsi que le Diplôme Supérieur de Pianiste-Concertiste.

En décembre 2012, elle obtient le 2ème prix et le prix spécial pour la meilleure interprétation d’œuvre romantique dans le cadre du 6ème Concours International de Piano Claude Bonneton, organisé à Sète.

Tout en continuant de se perfectionner auprès de Jean-Marc Luisada, Alexandra Matvievskaya mène aujourd’hui une carrière de concertiste et se produit dans le monde entier :  Russie, Ukraine, Italie, Espagne, Suède, Croatie, Serbie, Chine, Etats-Unis d’Amérique. Elle participe régulièrement à des festivals – notamment le Festival Chopin.

Alexandra Matvievskaya a enregistré en 2018 un disque consacré à des oeuvres de Gabriel Fauré (Ballade, Nocturnes…), à paraître. Elle accompagne depuis janvier 2019 les classes de violoncelle de l’Ecole normale de Paris Alfred Cortot.